Le voyageur a son arbre !

Publié le par jeb

Le Ravenala est encore appelé arbre du voyageur pour de multiples raisons. Cet arbre mi bananier, mi palmier, possède de nombreuses ressources.

Tout d’abord, la base de ses tiges creuses conserve l’eau de pluie et un vigoureux coup de machette permet au voyageur assoiffé de se désaltérer, ce qui lui a valu son surnom.

Le Ravenala madagascariensis, tout comme le bananier appartient à la famille des Musacées. Cette famille regroupe des plantes tropicales dont les fleurs comportent cinq étamines.

Cet arbre possède un tronc droit pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur, surmonté d’un éventail majestueux composé d’une vingtaine de feuilles. La plante donne un fruit qui a la forme d’une petite banane jaune et ses graines sont contenues dans une jolie gaine d’un bleu vif , contrastant avec le vert émeraude des feuilles.

Symbole de Madagascar, on en trouve aussi aux Antilles. Celui-ci est même venu au pays du froid.

Acheté dans un sachet de petites graines à la Martinique, il s'est décidé un jour à sortir pour voir la neige ! Depuis, on ne peut plus l'arrêter...

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il va bientôt falloir réhausser le plafond Jeb ... juste de quelques mètres !!!<br /> Longue vie à ton arbre ... grand voyageur !!<br /> Je t'embrasse !!
Répondre
J
J'ai encore de la place pour cet été... après, il doit retourner en Martinique...l'arbre (prétexte fallacieux).Gros bisous.
J
les plantes même les plus insignifiantes ont une fonction<br /> celle ci et belle et permet d'abreuver les gens, c'est beau, le besoin le plus vital pour l'être humain.<br /> <br /> à bientôt<br /> jupitriste
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec toi Jupi... bonne semaine !
J
C'est un arbre que j'aime beaucoup. Je l'ai vu pour la première fois en Afrique. Boone nuit .
Répondre
J
C'est un régal pour les yeux cet arbre. Même lattitude en afrique, enfin pour quelques pays !Merci pour ta visite. Bisous.