Martinique : serrage de pince

Publié le par jeb

 

Coup de pot... aujourd'hui, pas de matoutou de crabe (voir article) ! Allez, on se sert la pince.

 

Crustacés à cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces, une carapace plutôt plate, et un abdomen court et large placé sous le thorax. Deux groupes principaux : l'infra-ordre des Brachyura ou vrais crabes et les Paguroidea, ou crabes ermites.

 

Les crabes ermites, ou bernard-l’ermite, vivent abrités dans des coquilles vides, où ils peuvent protéger leur rostre mou.

 

Plus de 7 000 espèces ont été décrites à ce jour, réparties sur l'ensemble de la planète. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l'eau. C'est surtout en zone tropicale que l'on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres.

 

L'apparition des crabes remonte à l'ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du jurassique moyen, il y a environ 170 millions d'années.

 
Le crabe est omnivore et très vorace, c’est-à-dire qu’il mange beaucoup : des algues, des coquillages, des détritus. Il ouvre les coquillages avec ses pinces et peut dévorer jusqu’à 50 jeunes huîtres par jour. Il peut même s'attaquer à des petites tortues de mers qui viennent d'éclore et qui se traînent sur la plage pour rejoindre la mer.

   

Publié dans Martinique

Commenter cet article

perny un mec qui passait par là 03/08/2007 18:47

ohh de gentille petite bête

jeb 06/08/2007 07:56

Ah voui...sympa même !

jupiter 30/07/2007 18:33

crabe asiatique jaune à manger avec des baguettes ? il vaut mieux ne pas triner sur la plage la nuit avec ces voraces à l'affût.bon, moi je galère pour faire une photo de gigales , pourtant elles pullulent cette annéeà bientôtjupi

jeb 31/07/2007 07:12

La nuit, ne dort que d'un oeil... (proverbe de jeb). Celui-ci, de crabe,  est antillais et hante les plages.Alors, elles sont où ces cigales ? pas ici, fait trop froid ce matin...

marie-jo 30/07/2007 15:53

C'est encore moi ... je ne me lasse pas ... J'ai réussi à photographier un crabe à l'anse noire mais il n'est pas aussi beau que le tien. Je t'envie de retourner là-bas à la fin de l'année. Bouh, ouh, ouh !!!

jeb 31/07/2007 07:07

Tu as raison... on ne se lasse pas.Allez, je vais te ramener le plein de photos et de soleil !!!