Là-haut, tout là-haut...

Publié le par jeb

Vue sur le Cervin (Matterhorn en allemand) depuis le village de Zermatt

 

Vue sur le Gornergletscher (depuis l'observatoire)

 

Observatoire du Gornegrat à 3'100m

 

 

Pointe Dufour : 4'634 m
C'est le point culminant de la Suisse (même si le sommet lui-même est en Italie) et le deuxième plus haut sommet des Alpes.

La première ascension a été réalisée le 1er août 1855 par une cordée menée par Charles Hudson. Les autres participants étaient: John Birkbeck, Stephenson et les frères Smyth. Les guides Zumtaugwald de Zermatt et Ulrich Lauener de Lauterbrunnen ont indiqué le chemin aux Britanniques. Charles Hudson périt 10 ans plus tard lors de la première ascension du Cervin, dans la descente.

 

Le Cervin 4'478 m. (depuis l'observatoire)
Ascension : durée env. 8 - 10 h.

le Cervin reste l'une des classiques les plus difficiles des Alpes.

Historique : Le 12 juillet 1865, Edward Whymper, Lord Douglas (touriste anglais rencontré sur la route) et Peter Taugwalder fils se rendent à Zermatt et décident d'engager le guide Peter Taugwalder père. Arrivés à l'hôtel du Mont-Rose, ils rencontrent le révérend Charles Hudson et son jeune et très inexpérimenté compagnon Douglas Hadow qui ont engagé le guide chamoniard Michel Croz pour eux aussi tenter cette première ascension. Les deux cordées décident alors d'unir leurs forces pour essayer de gravir ensemble l'arête du Hörnli. Le 14 juillet, la cordée des 7 hommes atteint le sommet vers 13h40. Dans la descente, Douglas Hadow glisse en renversant Michel Croz. Charles Hudson puis Lord Douglas ne parviennent pas à retenir la chute et sont à leur tour emportés. Par chance la corde se rompt, permettant ainsi à Edward Whymper, au guide Peter Taugwalder père et à Peter Taugwalder fils de ne pas être emportés à leur tour. Edward Whymper, très marqué par ce drame, ne tenta ensuite plus aucune première majeure.

Le guide Ulrich Inderbinen (3 déc. 1900 – 14 juin 2004) a gravi le Cervin 371 fois et pour la dernière fois à 90 ans et est décédé à 103 ans.

* A ce jour, environ 500 alpinistes ont perdu la vie sur le Cervin.

Publié dans Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 18/08/2007 07:52

Bonjour  Il y a 4 semaines, je suis revenu de vacances passées en Suisse, et plus précisément dans le Valais.... Wahouu, tu me rapelles ces moment de bonheur que j'ai vécu....   Calme, douceur, montagne, effort, plaisir, châteaux, abricots, bisses, téléphérique, et puis l'accent (coment que dis tu, ce sont les Français qui ont un accent  hihihihi).... hummm.... j'y retournerais bien ce we tant ces vacances furent magiques.

jeb 20/08/2007 08:01

Merci pour ton passage. C'est le coin où je vais pour me "ressourcer"... et cet région est un vrai bonheur.A bientôt.

Christine... 30/07/2007 03:58

Cette visite est délicieusement rafraîchissante Jeb, j'apprécie beaucoup !!On dirait que ça se découvre enfin chez toi ... c'est superbe !!Gros bisous Jeb !

jeb 30/07/2007 07:39

Le beau temps ne dure jamais très très longtemps... la nuit passée. arrosage pour la semaine !Bisous Christine.

joelle 29/07/2007 21:00

Magnifiques panoramas !

jeb 30/07/2007 07:40

Ah oui... l'endroit vaut vraiment le coup d'oeil. Merci pour la visite et bonne semaine.