Madère... si ça aère, on adhère !

Publié le par jeb


Madère (en portugais Madeira) est la principale île (736 km²) d'un petit archipel dépendant du Portugal, situé dans l'Océan Atlantique à l'ouest du Maroc. Il constitue une région autonome du Portugal dont Funchal est la capitale.

Funchal, principale ville et port de la côte sud est située à 32° 37' 45" de latitude nord, et 16° 55' 20" de longitude ouest. Elle est distante d'environ 660 km de la côte africaine, 980 de Lisbonne, 440 de Tenerife (plus grande île des Canaries), et 880 de Santa Maria, la plus proche des Açores.



L'île principale, montagne d'origine volcanique coupée de profondes vallées descendant vers l'océan, a une forme allongée d'est en ouest : sa longueur est d'environ 55 km, sa largeur de 24, le développement de ses côtes de 160 km. L'altitude moyenne est de 1300 m, les points culminants sont le Pico Ruivo (1.862 m) et le Pico do Areeiro (1 818 m). Les côtes sont en général abruptes et découpées. À l'est, la Ponta de São Lourenço forme un cap effilé et relativement peu élevé qui se prolonge par deux îlots. Sur la côte sud, à l'ouest de Funchal s'élève le cabo Girao, l'une des plus hautes falaises du monde.

Les forêts épaisses qui couvraient l'île avant sa colonisation lui ont donné son nom (Madeira signifie « bois » en portugais) mais elles ont pratiquement disparu depuis lors, seuls quelques bosquets subsistent dans les endroits les plus reculés.

Par sa situation et son exposition aux vents dominants, l'île possède différents micro-climats qui, conjugués à l'exotisme de la végétation, à une architecture typique, en font une destination touristique appréciée. Le tourisme est d'ailleurs devenue la principale activité économique. Il n'y a pas de grande variations thermiques, les températures de l'air étant comprises tout au long de l'année entre 16ºC et 22°C. Le climat est plutôt humide, avec des nuées et des brouillards qui couvrent souvent les montagnes de l'intérieur. La température de l'océan peut varier de 17°C à 22°C selon les saisons, mais l'île de Madère ne possède qu'une très petite plage de sable fin, les autres parties de la côte sont constituées de falaises rocheuses ou de plages à très gros galets.

L'île de Porto Santo a une conformation très différente : elle possède des étendues plates et 9 km de plages de sable fin et blanc : c'est une destination touristique encore relativement peu fréquentée.

Il est probable que Madère ait été connue dès l'Antiquité. Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira) se réfugièrent à Porto Santo (qu'il nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repérée et abordée l'année suivante par Tristão Vaz Teixeira et Bartolomeu Perestrello. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement. L'île fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes.

Lors de sa découverte par les Portugais, Madère était vide d'habitants : la population actuelle résulte de la colonisation essentiellement portugaise ; cependant, géographiquement, elle est à rattacher à l'Afrique plutôt qu'à l'Europe.

La population de Madère est d'environ 275 000 habitants d'ascendance principalement portugaise. Ils sont en grande majorité (90%) de religion catholique avec un évêché à Funchal.

Bien que sa densité de population moyenne soit assez faible par rapport à la métropole, 7% de celle-ci se concentrent sur moins 35% de la superficie, particulièrement sur la côte méridionale, ou se trouve la capitale Funchal. Celle-ci rassemble 45% de la population totale, et autour d'elle se concentrent les principales structures hôtelières.

Commenter cet article

Carla 12/04/2006 21:36

Bonsoir, je suis passée chez Christine et hop là je me retrouve chez toi et tans mieux, il est super ton blog. Je suis tombé s/ ton article croisière et bien sur le Funchal, je suis portugais et c'est un vrai régal de te lire et de lire des choses de mon pays. Merci pour ce voyage. Moi je suis en croisière en méditerranée en mai. ciao :0)

jeb 13/04/2006 07:47

Hello et merci pour ta visite. Madère est un superbe endroit...le temps était compté, donc je vais y retourner plus longtemps. Bye

Christine 12/01/2006 14:12

Il y a des jours comme aujourd'hui, où .... à force de traîner sur le blog de Jeb ... te reprend l'envie terrible de partir en voyage  ... va comprendre !!!Merci beaucoup ... je viens de passer un excellent moment ! Re-bisous !

jeb 12/01/2006 14:16

Merci de passer me dire bonjour régulièrement.Bisous à toi Christine.