Fort...très fort le château !

Publié le par jeb

Temps un peu nuageux ce dimanche matin mais arrivée d'un soleil généreux dès mon départ.

(donc photos un poil tristounettes !)

A gauche une vue générale (Montreux en arrière-plan et à droite le plan de situation.

Petite promenade le long du lac et autour d'un extraordinaire château fort médiéval dans une superbe situation géographique.
Littéralement posé sur l'eau il est unique, caractéristique par son aspect forteresse face à l'ancienne route d'ltalie et son côté résidence princière face au lac !

L'origine du château se perd dans la nuit des temps. la première mention textuelle remonte à 1150. Le site du rocher de Chillon, sur lequel le château est construit, a été habité de très vieille date. Sa situation de véritable verrou fermant le passage obligé sur cet axe Nord-Sud, et si étroit entre le lac et la montagne, l'explique parfaitement. Ainsi la présence d'un poste romain est vraisemblable (monnaies et débris romains trouvés sur le rocher de Chillon, lors des fouilles de 1896). Si rien n'est connu sur un hypothétique château primitif au Haut Moyen Age, les constructions les plus anciennes dans les parties basses actuelles remontent pour le moins au 11e siècle ...

Cliquez sur les images pour agrandir.

Savoyard dès le milieu du 12e siècle, le Château de Chillon est complètement transformé et considérablement agrandi au 13e siècle sur ses anciennes fondations. Les 13e et 14e siècles sont véritablement l'âge d'or de Chillon qui est à cette époque la résidence d'été préférée des puissants Comtes de Savoie. Sur son îlot rocheux, tourné à la fois vers la route d'ltalie qu'il garde et contrôle, et vers le lac et sa mère patrie savoyarde.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Dès l'lndépendance vaudoise, en 1798, le Château de Chillon est propriété de l'Etat de Vaud.
Au siècle du romantisme, le 19e, le Château de Chillon est rendu célèbre par d'innombrables récits d'écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau, Shelley, Victor Hugo, Alexandre Dumas, et surtout Byron. Ce dernier, s'étant épris d'un épisode historique lié à l'emprisonnement de Bonivard au 16e siècle, compose l'illustre poème "Le Prisonnier de Chillon" dont la réputation s'étend au monde entier.

Publié dans What's up doc

Commenter cet article

Christine ... 17/01/2007 03:34

Superbe construction et quel défi !! Mais quelle tranquillité aussi ... ce doit être super agréable d'habiter cet endroit !!
Je comprends qu'il ait inspiré ... !!
C'est une petite visite guidée très sympathique .. merci beaucoup Jeb !!
Gros gros bious !

jeb 17/01/2007 08:38

C'est du lourd, du gros, très impressionant...c'est pas vraiment la finesse des chateaux de la Loire !!!