Ma banlieue de proximité...

Publié le par jeb

Cliquez sur toutes les images pour une vue "grand format"

Le village d'à côté... là, pas loin, juste à deux jets de pierre. D'accord, y'a pire comme banlieue (est de Lausanne)



L' endroit se nomme Lutry et se situe au bord du Lac Léman. Plus précisement sur le côté nord du Lac. Lutry fait partie de la région que l'on appelle le Lavaux. Région riche dans la production du vin.


ruelle vers lac

ruelle vers lac

entrée cloître


C'est avant tout un ancien village de pêcheurs et de vignerons. Il l'est toujours pour ce qui concerne les vignerons (avec une belle fête annuelle des vendanges), pour ce qui est des pêcheurs ils sont de moins en moins nombreux (mon conseil : les filets de perches du lac sont un régal).


ruelle château

place

grand-rue


A l'époque romaine existaient un castrum et un village de pêcheurs: «Lustriacum».

Ci-dessous, à droite, un pêcheur avec le jura en arrière-plan. A gauche le nouveau port de plaisance.



Attention : pas de mauvais esprit, mais les habitants sont des "singes" ! (selon statue ci-dessous située en évidence au bord du lac)



Une explication s'impose. En effet, Berthe aux grands pieds, épouse de Pépin le bref (père de Charlemagne) avait reçu en hommage un singe. un jour, elle visita la Suisse et s'arrêta dans une auberge qui se situait à Lutry. Pour remercier les habitants de leur amabilité, Berthe leur offrit le singe. Voilà pourquoi, d'après la légende, les habitants de Lutry s'appellent actuellement: les singes.


entrée château

cour château


Menhirs ! Obélix serait donc passé par ici ? (il y a effectivement un épisode chez les helvètes et une histoire de fondue)

La réalité :
Profondément enfouis sous un ancien cône d'alluvions de la Lutrive (rivière qui traverse le village) qui les a cachés pendant plusieurs millénaires, ces menhirs ont été découverts en 1984 lors de la construction d'un parking au centre de la commune. Ils constituent un remarquable monument mégalithique du Néolithique moyen (env. 4'500-4'000 ans avant J.-C.).



Cet ensemble exceptionnel est formé de vingt-quatre statues-menhirs dressées, de dimensions variables, disposées en un alignement jointif d'une vingtaine de mètres de longueur. La plupart des dalles portent des traces de façonnage cherchant à leur donner une forme arrondie évoquant des silhouettes humaines (on retrouve aussi ce type de menhir dans le sud de la France).

 


Bref, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas ! Un village superbe et plein de vie à visiter sans modération (surtout en été)


côté "Evian"

côté "Montreux"

côté "plage"

Publié dans What's up doc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine... 25/01/2007 12:39

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ... c'est bien connu !! Re-bisous !

Christine ... 24/01/2007 03:25

Quelle banlieu Jeb ... c'est super beau !! Et quelles photos, tu avais le ciel pour toi ce jour là !!
Je ne sais pas ce qui se passe chez OB en ce moment mais venir sur les blogs est difficile, rien ne fonctionne !!
Si j'ai bien compris, pas de parking chez les singes !!! Mais ce n'est sans doute pas nécessaire, il y a beaucoup de rues piétonnes !!
La neige arrive ... couvre-toi bien !!
Gros bisous Jeb !!!

jeb 24/01/2007 07:51

Oui, OB patine dans le vide !Pour te répondre...si parking il y a quand même (mais tout petit). Ca y est, il a neigé toute la nuit, c'est tout blanc, les carrossiers vont reprendre le travail dès ce matin.Bisous.