Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...

Publié le par jeb

 En se promenant sur les nombreuses plages... Cliquez sur les photos !

 


Un "reste" de Lambi.

Le Lambi est un gros escargot de mer. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réglementation sévère (en principe même les coquilles vides sont interdites de commerce).
Côté cuisine, il se prépare grillé, en potage ou froid en salade (je vais faire "hérisser" les poils des antillais ...mais pour ma part, ce n'est pas ma tasse de thé).

 

A visiter, le Musée du Coquillage au Diamant.
Collection personnelle composée d'environ quatre mille pièces et ouverte au public. Le musée constitue l'aboutissement de dix années de plongée et de passion d'un jeune Diamantinois âgé de seulement 22 ans.


Mâchoire achetée à Fort-de-France.

La pêche au requin citron, dormeur ou tigre s'effectue à la tombée de la nuit au moment où le requin remonte à la surface et cherche à se nourrir.
Seul le requin-tigre possède une chair assez fine et tendre pour être dégusté froid et fumé ou en fricassée (pas mauvais...mais le secret réside dans sa préparation).

Douloureuse expérience : je confirme...ça coupe à chaque fois que j'y touche ! largeur : 40cm


Celui-ci est "très agé"

La première fois qu'on voit les cocotiers, on est surpris de constater que les noix sont vertes et non brunes et chevelues comme on les retrouve sur les marchés de métropole.
En Martinique, c'est un spectacle quotidien de voir les vendeurs sur le bord de la route ou dans les marchés dépouiller la noix de sa couche de fibres et proposer les cocos verts, immatures, décapités à la machette.
L'eau de ce fruit est douceâtre et désaltérante.

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
félicitation pour le site<br /> Voici ci-dessus mon site sur le diamant<br /> pour le fun
Répondre
J
Merci pour ton passage et pour ton lien...Bonne suite à toi
C
Bon, je te l'accorde, le lambi est quelque peu caoutchouteux .... mais il peut être attendri ... seulement faut taper fort et longtemps !!! ... par contre ... la sauce !!! Aïe aïe aïe ... que du bonheur !!!Je ne suis pas allée au musée du coquillage ... pas encore !!!Je ne chasse pas le requin ... trop peureuse !!Par contre les cocos .. j'adore, mais à petite dose, mon ventre n'apprécie pas trop trop trop !!Plein de gros bisous !!!
Répondre
J
C'est amusant...il suffit de passer devant les fenêtres des cuisines antillaises et tu sais de suite si il va y avoir du Lambi...effectivement, y faut le "taper" fort et longtemps sinon tu manges ton PNEU..Pour moi ---> Ok pour le coco sous toutes ses formes.Bisous à toi.